COMPOSITION ET PRESSE


À ce stade, les placages vont bénéficier d’un traitement de surface spécifique qui rend les panneaux Oberflex très résistants. L’étape de composition est préalable à l’étape de pressage plus couramment appelée stratification.

Pour la composition, les feuilles de placages jointées sont récupérées à la sortie du tunnel de séchage. Elles entrent alors dans un empilage de composants appelé sandwich. Sous le placage se trouvent des feuilles de kraft imprégnées de résine thermo-durcissante. Sur le placage se trouve une résine spécifique appelée overlay, ainsi que le composant qui apporte la finition de surface (mate, brossée, satinée…).

 

Vient ensuite l’étape de stratification. Les sandwichs sont pressés à une température de 130°. La chaleur et la pression compriment les couches qui adhérent entre elles pour créer le panneau stratifié de 1mm d'épaiseur environ. L’overlay pénètre dans les pores du bois par polymérisation. Les placages de bois sont enfin prêts pour résister à toutes sortes d’agressions (chocs, rayures, usure, produits nettoyants ou désinfectants…).

 métier presse

C'est également à cette étape que les motifs de la Collection Contrastes & Matières sont réalisés. Pour donner de la texture à la surface des panneaux Oberflex une matrice est intégrée dans la composition.

 

A la sortie de presse, les bords des panneaux sont équarris et le dos est poncé pour faciliter ensuite leur replaquage sur des panneaux à base de bois types MDF ou panneaux de particules.