TAILLEUR ET JOINTEUR


LE TAILLEUR, appelé également massicoteur, regarde, touche, et analyse la qualité du bois qu’il a entre les mains. Guidé par des indications préalablement inscrites à la craie par le trieur placage et fort de la connaissance qu'il a de chaque essence il décide de : 

  • purger les singularités non admissibles (nœuds, veines trop contrastées, …) 
  • « redresser » le placage de manière à le rendre parfaitement aligné pour les besoins du processus de production.

 Le travail de l’opérateur influe de manière significative sur :

- La qualité esthétique des panneaux :  

 A l'aide d'un massicot industriel, il taille les placages en bandes, ou lés, de largeurs variables (en moyenne 10 à 30 cm) selon les essences de bois. Ces lés qui vont composer les panneaux sont maintenant prêts à être définitivement assemblés avec une cohérence esthétique conforme au cahier des charges Oberflex.

- L’optimisation quantitative de la matière bois : 

Tout au long de son intervention, le massicoteur cherche à optimiser la matière bois et à en tirer la quintessence afin de préserver au mieux cette ressource rare, précieuse et noble. En effet, 1cm en plus ou en moins taillé dans la largeur d’un paquet de 32 feuilles, représente 1 m² de placage.

 

A l’issue de cette étape, LE JOINTEUR prend le relai pour assembler côte à côte les lés de placages taillés jusqu’à l’obtention d’un panneau entier.

Chaque paquet est d’abord encollé sur les côtés en suivant rigoureusement un ordre précis. L’encollage terminé, les feuilles de chaque paquet sont reprises individuellement pour être jointées définitivement.



Le jointeur contrôle visuellement chaque feuille au moment de les assembler. Il est garant de la qualité esthétique des panneaux Oberflex.