AD Intérieur - Novembre 2017


Ober Surfaces- L'expertise de la matière

La société. Avec ses multiples collections de surfaces décoratives destinées à l’aménagement intérieur, Ober Surfaces accompagne les architectes, les designers et les agenceurs dans leur travail de conception d’espaces de ventes, de restaurants, d’hôtels, de salles de spectacle, de résidences privées ou de bâtiments institutionnels. Depuis sa création en 1927, Ober Surfaces n’a eu de cesse de développer son offre et propose aujourd’hui une large palette de matières répartie en quatre marques : Marotte, Oberflex, Pure Paper et Staron. Avec une diffusion dans plus de 50 pays, la société bénéficie d’une image incontournable à l’international.

Son savoir-faire. Métal, papier, bois, résine… l’expertise de la matière est au cœur du savoir-faire d’Ober Surfaces. Une offre que renouvèle chaque année la société en créant davantage de teintes et de reliefs qui s’opposent et se répondent : couleurs pastel, blanchies ou fluo, textures gougées, martelées ou sablées. L’innovation passe aussi par la collaboration avec des designers reconnus. Avec Patrick Norguet, Ober a ainsi imaginé la gamme de papier mat teinté et métal stratifié Pure Paper tandis qu’avec les 5.5 Designers ce sont des panneaux acoustiques qui ont vu le jour. Une démarche tournée vers l’avenir que revendique fièrement la société.

Son  actualité. L’aspect combinatoire de tous ces éléments a conduit Ober Surfaces à imaginer une mathériauthèque qui vient d’ouvrir ses portes à Saint-Ouen non loin du marché aux Puces. Située dans les anciens ateliers Marotte, elle permet aux professionnels de venir découvrir, sur rendez-vous, la totalité du catalogue soit près de 2 000 références. L’occasion d’explorer grandeur nature les textures de chaque collection pour mieux les associer. Parmi les projets à venir : la création de revêtements muraux et de portes sur deux étages à l’Empire State Building, de revêtements en bois et de panneaux acoustiques pour le Parlement de Canada et le Tribunal de Pointe-à-Pitre. 

Voir l'extrait du magazine.