Les panneaux acoustiques Obersound® ont pour but d’améliorer le confort acoustique dans un espace intérieur en réduisant la réflexion sonore. Agencés sur les murs ou aux plafonds, ils favorisent l’intelligibilité de la parole et la clarté du son.

Ce sont les perforations effectuées au travers des parements décoratifs qui confèrent à ces panneaux d'agencement cette fonctionnalité supplémentaire : l'absorption acoustique. L'absorption partielle des ondes sonores réduit ainsi de manière significative la réverbération du son et les effets de résonnance ou d'écho.

Les motifs de perforations Obersound sont applicables à l’ensemble des surfaces décoratives Oberflex (bois véritable, couleurs unies ou métal). Ils sont répartis en 4 collections et sont personnalisables.

Configurateur

Références

Micro-rainures

Trames discrètes et élégantes, micro-rainurées à même le parement. Coefficient d’absorption parmi les plus performants du marché. Les 6 motifs de micro-rainures sont disponibles sur bois véritable (70 essences) ou décors unis extra mat (25 couleurs). 

Nouvelle collection

Micro-perforations

Perforations quasi invisibles et performance acoustique inégalée

Classiques

Motifs de perforations classiques ou linéaires, diamètres et entraxes personnalisables

Actions 5.5

Designs personnalisables

Nouvelle collection

Collections 5.5

 25 modèles de perforations acoustiques à l'identité graphique enrichie

 
Afficher tout (25)

Mise en œuvre

Habillage mural
Habillage mural
Plafonds
Plafonds
Ameublement
Ameublement

Produits proposant cette surface

Performance acoustique

La performance d’absorption acoustique d’un panneau Obersound est définie par le coefficient moyen d’absorption αw. Ce coefficient varie entre 0 et 1 :

Matériau très absorbant = 1
Matériau non absorbant = 0

Des valeurs par fréquences (du plus grave 100Hz au plus aigu 4000Hz) sont répertoriées dans une courbe d’absorption acoustique qui permet d'évaluer précisement la performance en fonction d’un type de lieu et de son usage.

Ces valeurs sont évaluées en laboratoire, selon la norme ISO354, dans une salle réverbérante où les panneaux sont mis en situation selon des scénarios décrits dans un rapport d’essais (type de mousse ou laine de roche, hauteur de plénum, …)

Les panneaux Obersound, dont l’agencement intègre des reliefs, des changements de plans ou des courbes, contribuent également à diffuser le son de manière homogène.

en savoir plus

Vous recherchez des produits par application, par matière, teinte ou texture ?

Découvrez la matériauthèque