Dans le but de réduire les impacts de ses activités sur l’environnement, l’entreprise conduit au niveau de son site de production des démarches ciblées, telles que :

Bilan Carbone

Ober a été l’une des premières entreprises de la filière bois à avoir réalisé son bilan carbone pour identifier les activités les plus significatives au niveau de son empreinte carbone et déployer des actions pour réduire ses facteurs d’émissions. Cette démarche volontaire a été complétée par la décision de planter 1 500 arbres chaque année. Véritables puits de carbone, ils compensent une part importante de ses émissions.

ISO 14001

L’entreprise déploie un système de management de l’environnement sur la base du référentiel ISO 14001 pour piloter des plans d’amélioration et anticiper l’évolution de la réglementation.

Efficacité énergétique

L’entreprise évalue régulièrement l’efficacité énergétique de son site par le biais d’audits. Une démarche volontaire qui permet d’identifier des pistes de progrès visant à réduire sa consommation d’énergie et d’évaluer le résultat des actions menées.

Eco-conception

Le département Recherche & Développement d’Ober travaille à l’amélioration constante du processus de production pour en optimiser les performances économiques et écologiques. Tous les produits sont conçus de manière à minimiser leur impact sur l’environnement, depuis le choix en amont des matériaux et des modes de transformation du produit jusqu’à la prise en compte du recyclage du produit en fin de vie, en passant par la phase d’utilisation du produit lui-même.

1. Certification PEFC  / 2. Pressage sans phénol et moins de COV  /  3. Optimisation matière  /  4. Valorisation des chutes en chauffage usine  /  5. Optimisation du transport poids et encombrement, réduction CO2  /  6. Facilité de montage  /  7. Vie quotidienne – moins de COV, réflexion lumineuse, modularité, confort acoustique, etc.  /  8. Démontage facile  /  9. Séparation des materiaux  /  10. Revalorisation énergétique  /  11. Revalorisation du bois  /  12. Revalorisation du métal  /  13. Proximité des fournisseurs

 

L'Ober Ecolab

L’Ober Ecolab est un mouvement partagé dans l’entreprise qui vise à mettre en oeuvre toutes nos idées, nos solutions, nos méthodes et nos outils pour faire avancer l’entreprise et ses produits du point de vue de l’environnement.
Notre démarche de progrès continue concerne à la fois le bois, ses dérivés, les résines ou encore les teintes qui entrent dans la composition de nos produits.
Avec l’Ober Ecolab nous relevons le défi d’allier pour notre produit de décoration, à la fois les exigences esthétiques et les enjeux écologiques.
« L’Ober Ecolab c’est aussi l’expression d’une forme d’humilité face aux défis et aux progrès qu’il reste à accomplir pour avancer vers des produits encore plus écologiques »

 

Diversité : l’Index Egalité Femmes - Hommes

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, des objectifs de progression doivent être publiés lorsque les résultats de l’Index de l’Egalité Professionnelle Femmes - Hommes obtenus par l’entreprise sont inférieurs à 85 points. 

La Société Ober a obtenu la note de 83 points à l’Index de l’Egalité Professionnelle Femmes/Hommes calculé en 2024 au titre de l’année 2023.

Les résultats obtenus pour chaque indicateur sont les suivants :

  • Ecart de rémunérations entre les femmes et les hommes : 33 / 40
  • Ecart de taux d'augmentations individuelles : 35 / 35
  • Retour de congé maternité : 15 / 15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 / 10.

La Société est donc tenue de définir des objectifs de progression pour les indicateurs liés aux écarts de rémunération (33/40) et au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (0/10).

 1. Objectifs de progression par indicateur

1.1. Indicateur relatif aux écarts de rémunération

Objectif : se rapprocher le plus étroitement possible des 40 points en réduisant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

A cet effet, l’entreprise s’engage à :

  • Veiller à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l’embauche pour un même travail ou un travail de valeur égale.
  • Veiller à l’égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale tout au long du parcours professionnel dans l’entreprise.

1.2 Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Objectif : L’entreprise Ober se fixe pour objectif d’obtenir 5 points grâce à la présence de 2 femmes parmi les salariés percevant les 10 plus hautes rémunérations

A cet effet, l’entreprise s’engage à :

  • Veiller à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’évolution salariale et de promotion interne vers des postes d’encadrement ou de direction.
  • Veiller à l’égalité des traitements des candidatures des deux sexes, notamment en cas de recrutement à des postes d’encadrement ou de direction.

 

 

 

Vous recherchez des produits par application, par matière, teinte ou texture ?

Découvrez la matériauthèque