Une démarche qualité exigeante


Les qualités esthétiques unanimement reconnues aux produits Oberflex sont le résultat d’une sélection rigoureuse des plus belles essences de bois en provenance des meilleurs fournisseurs mondiaux.

Les certifications PEFC et FSC garantissent que tous nos bois sont issus de forêts gérées durablement.

Optimisation

Chaque lot de feuilles de placage est issu d’une seule et même grume pour garantir le maximum d’homogénéité de couleur et de structure. Grâce à la précision du tranchage, une seule grume permet de produire plusieurs milliers de mètres carrés de placage : 1m3 de bois fournit 1500m2 de placage en moyenne.

Vérification

Dès réception, chaque paquet de feuilles de placage est ouvert à la main et  vérifié à l’œil nu pour écarter les feuilles ou les lots non conformes et éviter tout défaut esthétique.

Assemblage

Les feuilles présentent des structures différentes selon qu’elles sont issues du tranchage « sur dosse » ou « sur quartier ». Elles sont ensuite triées par couleurs et jointées selon plusieurs modes : régulier si on recherche un effet « ébénisterie » (motif symétrique ou répété) ou irrégulier si on recherche un effet « massif ».Les feuilles de bois sont ainsi préparées avant de recevoir le traitement spécifique qui en fera un produit Oberflex.

Finition

À ce stade, les placages peuvent bénéficier d’un traitement de surface qui rend le produit très résistant.

Plusieurs aspects de finition sont disponibles : mat ou satiné, soyeux ,sablé ou en relief .

Autant d’effets destinés à répondre aux attentes  de nos clients et enrichir la gamme des panneaux, à laquelle il est possible d’ajouter des perforations esthétiques et acoustiques, standard ou sur-mesure.

Valorisation

Une dernière vérification manuelle sur le produit fini permet d’écarter tout produit présentant un défaut d’aspect ou de qualité technique. Oberflex ne proposant pas de second choix, le rebut est valorisé dans notre chaudière à biomasse, qui fournit aux ateliers l’essentiel de leur énergie.