Prestige d'Oberflex

Le coeur du savoir-faire Oberflex : plus de 40 essences de bois naturel bénéficiant de la haute résistance Oberflex. Plus de 200 références disponibles.

Références

Acajou d'Afrique T19
Acajou d'Afrique T19
Acajou T17
Acajou T17
Acajou T19
Acajou T19
Ako
Ako
Aniégré
Aniégré
Aniégré T448
Aniégré T448
Aniégré T461
Aniégré T461
Aniégré T6
Aniégré T6
Aniégré T7
Aniégré T7
Aulne
Aulne
Bambou
Bambou
Bouleau canadien
Bouleau canadien
Bubinga
Bubinga
Bubinga T19
Bubinga T19
Chêne cérusé
Chêne cérusé
Chêne clair
Chêne clair
Chêne naturel
Chêne naturel
Chêne T13
Chêne T13
Chêne T3
Chêne T3
Chêne T4
Chêne T4
Chêne teinté chêne des marais
Chêne teinté chêne des marais
Chêne vieilli 312
Chêne vieilli 312
Chêne flotté 311
Chêne flotté 311
Chêne cendré 310
Chêne cendré 310
Chêne grisé 309
Chêne grisé 309
Chêne ardoisé 308
Chêne ardoisé 308
Chêne teinté wengé
Chêne teinté wengé
Érable canadien
Érable canadien
Érable moucheté
Érable moucheté
Frêne clair
Frêne clair
Frêne FR 101
Frêne FR 101
Frêne FR 103
Frêne FR 103
Frêne FR 112
Frêne FR 112
Frêne OD 703
Frêne OD 703
Frêne OD 728
Frêne OD 728
Hêtre étuvé
Hêtre étuvé
Hêtre étuvé teinté Poirier
Hêtre étuvé teinté Poirier
Makoré moiré
Makoré moiré
Merisier d'Amérique
Merisier d'Amérique
Movingui moiré
Movingui moiré
Movingui moiré T497
Movingui moiré T497
Noyer d'Amérique T160
Noyer d'Amérique T160
Noyer d'Amérique T266
Noyer d'Amérique T266
Noyer d'Amérique T292
Noyer d'Amérique T292
Noyer d'Amérique T9
Noyer d'Amérique T9
Orme d'Amérique
Orme d'Amérique
Palissandre Pao Fero
Palissandre Pao Fero
Poirier sauvage
Poirier sauvage
Sapelli
Sapelli
Sucupira
Sucupira
Sycomore
Sycomore
Teck
Teck
Wengé
Wengé
Wengé reconstitué
Wengé reconstitué
Zébrano naturel
Zébrano naturel
Zébrano T13
Zébrano T13
Zébrano T17
Zébrano T17
Zébrano T3
Zébrano T3
Zébrano T448
Zébrano T448
Zébrano T479
Zébrano T479
Zébrano T6
Zébrano T6
Zébrano Navy Pop
Zébrano Navy Pop
Zébrano Vert Pop
Zébrano Vert Pop
Zébrano Orange Pop
Zébrano Orange Pop
Sycomore Orange Pop
Sycomore Orange Pop
Sycomore Jaune Pop
Sycomore Jaune Pop
Zébrano Jaune Pop
Zébrano Jaune Pop
Sycomore Rose Pop
Sycomore Rose Pop
Zébrano Rose Pop
Zébrano Rose Pop
Sycomore Bleu Pop
Sycomore Bleu Pop
Zebrano Blanc Poudré
Zebrano Blanc Poudré
Zébrano Gris cendre
Zébrano Gris cendre
Noyer Gris Poudré
Noyer Gris Poudré
Zébrano Gris Galet
Zébrano Gris Galet
Zébrano Chocolat
Zébrano Chocolat
Noyer gris Flanelle
Noyer gris Flanelle
Chêne astrakan Noir
Chêne astrakan Noir
Chêne astrakan Blanc
Chêne astrakan Blanc
Châtaignier
Châtaignier
Pin
Pin
Chêne blanchi 329
Chêne blanchi 329
Chêne sauge 326
Chêne sauge 326
Chêne gris pastel 327
Chêne gris pastel 327
Chêne grège 328
Chêne grège 328
Bambou fin naturel
Bambou fin naturel
Bambou fin ambré
Bambou fin ambré
Chêne graphite 330
Chêne graphite 330

Fiche produit


Caractéristiques

ASSEMBLAGES Ébénisterie • façon massif (selon les références)
FINITIONS Satiné • relief • mat • brossé • soyeux
FORMATS Standards : 305 x 127 cm • 252 x 127 cm
Portes : 215 x 95 cm • 215 x 127 cm • 305 x 95 cm • 252 x 95 cm
ÉPAISSEURS 10/10e mm pour la qualité standard M2
13/10e mm pour la qualité M1 (sur demande)
CINTRAGE cintrage à froid parallèle ou perpendiculaire au fil jusqu'à un rayon de 20 cm pour l'épaisseur 10/10e mm
CLASSEMENT FEU M2 • M1 (sur demande)
ENTRETIEN Utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de détergent liquide puis, après rinçage, essuyer avec un chiffon doux et propre, ou une peau de chamois.

Pour des surfaces horizontales très sollicitées, nous préconisons la finition Oberflex® haute performance. Voir la fiche Technique Oberflex Haute Performance

Les panneaux Oberflex & Prestige d’Oberflex peuvent être réalisés en fil travers (sens du fil dans la largeur du panneau). Nous consulter.

Téléchargez la fiche technique Prestige d'Oberflex

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre des panneaux doit être effectuée conformément aux spécifications définies dans la norme NF T 54-320 "Guide de mise en oeuvre des stratifiés décoratifs haute pression".

Stockage et manutention

Stocker les panneaux face décor contre face décor. Le stockage à plat est celui qui convient le mieux. Vous pouvez également les stocker verticalement dans des casiers étudiés pour éviter l'affaissement des panneaux. Il est conseillé de stocker les panneaux dans un endroit clos, protégé de l'humidité. Pendant la manutention, veiller à ce que les panneaux soient traités avec beaucoup de soin pour éviter les rayures et les fendillements de la résine. La meilleure méthode est de faire porter les panneaux par deux personnes de façon telle que la face décor forme le côté concave.

Conditionnement

Du fait de leur surface en bois naturel, les panneaux travaillent un peu plus que les panneaux stratifiés classiques. Avant leur collage, ils devront donc être parfaitement conditionnés. Le meilleur conditionnement consiste à stocker supports et panneaux pendant 8 à 10 jours, dans un même local dont l'atmosphère sera le plus possible voisine de celle des locaux où les panneaux seront mis en place (faire attention plus particulièrement pour les locaux surchauffés et sans humidification de l'air).

Les conditions normales devront se tenir dans l'éventail suivant :

  • Température de 18° à 22° C.
  • Humidité relative : 50 - 60%.

L'utilisation d'un panneau trop humide risque d'amener des fissurations par retrait. Par contre, un panneau trop sec risque, en s'allongeant, de provoquer des déformations (gauchissements) ou des cloques en cas de collage défectueux. Le conditionnement n'est vraiment efficace que si une circulation d'air est possible entre les panneaux pendant le stockage. Une solution consiste, lorsque l'on désire revêtir sur les deux faces certains supports, à équilibrer au même degré hygrométrique les panneaux recouvrant chaque face en les empilant les uns sur les autres alternativement dans l'ordre et le sens de leur utilisation. D'une façon générale, il est préférable de les stocker dans une ambiance plutôt sèche que trop humide.

Supports

Les panneaux peuvent être appliqués sur tous les supports courants (panneaux de particules, MDF, contreplaqués... à l'exception du bois massif) ayant une surface plane, bien dégraissée et débarrassée de toute poussière. Le collage sur métal nécessite une préparation soignée de la surface, en particulier un bon dégraissage avec un dégraissant puissant (trichloréthylène, etc...).

La pose sur plâtre ou ciment est à proscrire.

Equilibrage

Pour éviter tout gauchissement d'un panneau revêtu avec un panneau stratifié de type OBERFLEX, il est nécessaire de réaliser la symétrie des tensions. Le meilleur résultat est obtenu en utilisant un panneau stratifié de type OBERFLEX de même épaisseur sur les deux faces.

A défaut, de façon plus économique, mais sans garantie de notre part, l'équilibrage pourra se faire en utilisant un stratifié classique d'épaisseur au moins égale (variable en fonction des essences).

Dans le cas où les panneaux sont utilisés en petites largeurs pour des revêtements muraux et sont tenus rigidement par un système de fixation ou par une armature, il est possible de ne plaquer qu'une face en panneau de type OBERFLEX. Dans ce cas, et sans garantie de notre part, l'autre face devra être isolée de l'humidité et pourra recevoir par exemple un placage ordinaire, une peinture, une laque ou un vernis résistant à la vapeur.

Collage

Les surfaces à assembler doivent être solides, rigoureusement sèches, propres et débarrassées de toutes poussières, sciures de bois et traces grasses.

Collage avec presse. Le collage sous presse à plaquer est la méthode la plus sûre. Dans ce cas, utiliser les colles classiques pour les panneaux stratifiés (colle vinylique, colle Urée Formol,etc.). Lorsque le collage est réalisé sous presse à chaud, ne pas dépasser 60° C. Au-dessus de cette température, il y a un risque de créer des tensions nuisibles à la bonne tenue des différents éléments.

Collage sans presse (à réserver pour les petites surfaces). Il existe un grand nombre de colles contact sur le marché qui peuvent donner satisfaction. Néanmoins, nous préconisons en particulier les colles Agoplac et Pattex.

Effectuer le collage à température ambiante comprise entre 18° et 22° C et 40 à 60% d'humidité relative. Une chaleur sèche est un avantage ; le froid retarde l'évaporation des solvants ; une humidité trop élevée peut provoquer une condensation préjudiciable.

Désignation des différentes colles néoprène à utiliser

a. colle polychloroprène haute performance. Cette colle de contact d'usage courant convient en général pour la plupart des réalisations qui nécessitent une très bonne résistance du collage. Nous préconisons l'utilisation des colles PATTEX Super-puissante, PANO-ASD et Super AGOPLAC.

b. colle polychloroprène haute résistance thermique. Cette colle est à utiliser chaque fois que l'on désire obtenir en plus d'une excellente tenue mécanique, une résistance à la chaleur importante, allant jusqu'à 120° C. Nous préconisons la colle PATTEX SPECIAL (HENKEL), AGOPLAC NCP (LAMBIOTTE) et NEOPRENE GEL (SADER).

Application de la colle. Homogénéiser soigneusement la colle avant emploi. Appliquer la colle en couche suffisante et régulière sur les deux faces à assembler à l'aide d'outils appropriés (spatule dentelée, rouleau encolleur, pinceau à poils courts, pistolet). Veiller à ce que la couche soit suffisamment importante sur les bords. Lorsque la colle est appliquée à la spatule dentelée, le sens d'application sur le support et sur le panneau stratifié décoratif doit être perpendiculaire. Après évaporation du solvant, le film de colle doit être apparent et suffisamment épais, aussi faut-il prévoir plusieurs enductions sur les surfaces poreuses ou très absorbantes, éventuellement procéder à un pré-encollage. Avant la mise en contact des éléments à assembler, les deux films de colle doivent être secs au toucher (la colle ne doit pas être transférée). Respecter les temps ouverts et de gommage indiqués par le fabricant.

Remarque : un temps d'évaporation trop court risque de conduire à une évaporation incomplète des solvants (affaiblissement du collage). Un temps trop long donne une mauvaise adhésion des deux films. Nota : le collage direct en surface étant très délicat, nous conseillons l'exécution des collages en plan horizontal.

Collage des panneaux de qualité "M1" CSTB

Les colles préconisées ci-dessus concernent nos panneaux de qualité standard. Pour les panneaux anti-feu dont la sous couche est différente et qui se collent sur des supports eux mêmes ignifugés de nature différente selon les fabricants, nous recommandons de contacter les fournisseurs de colle afin de déterminer le produit le mieux adapté à chaque cas particulier. En effet, certaines colles préconisées pour les panneaux standards ne peuvent être utilisées pour les panneaux anti-feu.

Marouflage

Seule l'utilisation d'un rouleau à maroufler peut donner des résultats comparables au passage sous presse. Nous préconisons le rouleau Pattex parfaitement adapté à cette opération. Le marouflage se fera dans les deux sens, en partant du centre vers l'extérieur. Il est nécessaire d'insister particulièrement sur les bords. Important : exercer une forte pression sur le rouleau avec le poids du corps.

Usinage

Les opérations de sciage, fraisage et perçage s’effectuent avec toutes les machines utilisées couramment pour l'usinage des panneaux stratifiés.

Protection des bords de coupe

Après affleurage, il est nécessaire d'isoler de l'air la tranche du bois dans le sens du fil (en bois de bout) par un filet de vernis incolore de façon à obtenir un vieillissement homogène du bois et éviter toute oxydation.

Nettoyage des traces de colle

Les taches de colle vinylique (colle blanche) sont solubles à l'eau et s'éliminent facilement. Les taches de colle néoprène et Urée Formol (avec durcisseur séparé) sont à éliminer immédiatement. Si les dépôts de colle ont eu le temps de durcir sur la surface du panneau, il sera difficile de les enlever sans détruire le fini du panneau car leur élimination ne pourra se faire qu'au moyen d'un ciseau bien affûté.

Assistance technique

Nos services techniques sont à votre entière disposition et se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller pour chaque utilisation particulière. Les renseignements donnés dans ce cas, de même que les informations contenues dans le présent document, sont communiqués de bonne foi aux utilisateurs. Notre responsabilité ne peut cependant être engagée que sur la qualité de nos produits.

GARANTIE

La Société OBER garantit la qualité intrinsèque de ses panneaux comme possédant les caractéristiques définies dans cette fiche technique. Il est précisé que de légères irrégularités de la surface, et des nuances dans les couleurs, doivent être considérées comme normales et ne constituent pas un vice en raison de l'utilisation d'un placage de bois véritable. En raison de leur nature, les panneaux se comportent comme tous les bois et une décoloration provenant d'une exposition excessive à la lumière solaire ou lunaire ne peut être considérée comme un défaut de la matière. Dans le cas de litige, la garantie et la responsabilité de la Société OBER seraient limitées à la fourniture gratuite de panneaux non agencés en remplacement de ceux défectueux.

Réalisations

Paris - Agence d'architecture : Wilmotte & Associés

Siège social Schneider Electric

Paris - Agence d'architecture : Arte - Charpentier

Ministère des Affaires Étrangères

La Défense - Agence d'architecture : Valode & Pistre

Tour T1 GDF SUEZ

Paris - Agences d'architecture : Béchu et Volume ABC Paris - Agences d'architecture : Béchu et Volume ABC

BNP Paribas Investment Partners

Paris - Designer : Christian Ghion

Nicolas-Feuillatte

Évian - Agence d'architecture : Agence Ocre Bleu - Jean-Philippe Nuel

Hôtel Hilton

Lyon - Designer : Patrick Norguet

Hôtel Sofitel

Nice - Agence d’architecture : Roubert Architecture

Conservatoire National de Région de Nice

Paris - Agence d’architecture : Ceria Architecture

Salle Pleyel

Toulouse - Agence d'architecture : Remon Architecture

ENSIACET