Deck d'Ober

Panneau composé de lames de bois massives jointées pont de bateau. Destiné à l'habillage des sols et murs de salles de bains, douches, piscines, dressings et chambres.

Fiche produit


Caractéristiques

LAMES
LARGEUR 41 mm
Essence : Teck massif (sur demande : wengé, bubinga, doussié massif)
Longueurs standards :
1200 mm – 2000 mm
(sur demande : 2200 mm – 2500 mm)
Largeurs standards :
639 mm – 1283 mm
voir palette échantillons
LAMES
LARGEUR 87 mm

Essences : Wengé, Bubinga, Doussié massif
Longueurs standards : 2000 mm
(longueur inférieure à 2000 mm, nous consulter)
Largeurs standards : 639 mm – 1283 mm
voir palette échantillons

ÉTAT DE SURFACE Produit livré brut, à huiler
ÉPAISSEUR
D’UNE LAME
7,5 mm
TYPE DE JOINT Colle mastic élastomère
LARGEUR DU JOINT 5 mm


Les panneaux DECK D’OBER commencent par une lame de bois et se terminent par une autre lame de bois.

Les panneaux Deck d'Ober en lames de largeur 41 mm peuvent être utilisés pour la réalisation de parties courbes :
tablier de baignoire arrondie, habillage de colonnes... (rayon de cintrage : 400 mm)
Pour les utilisations en extérieur ou en milieu très humide, nous préconisons l’utilisation exclusive du Teck.

Téléchargez ici la documentation Deck D'Ober

Téléchargez la documentation pour la pose du produit Deck D'ober

Mise en œuvre

Téléchargez le guide de pose

Deck d’Ober est un panneau composé de lames de bois massives jointées pont de bateau. Il est livré brut poncé au grain 120.

Les panneaux doivent être collés en plein au sol en suivant les consignes de pose et de mise en oeuvre du DTU 51-2 (Parquet collé), auquel nous souhaitons ajouter les informations suivantes :

A - Mise en oeuvre

Certaines vérifications doivent être effectuées avant de commencer la pose :

  • La température de la pièce doit être supérieure à 15°C, avec un taux d’humidité compris entre 40 et 60%.
  • Le gros oeuvre, les enduits, les raccords de plâtre doivent être bien secs.

S’assurer que le support n’expose pas les panneaux Deck d’Ober à des remontées d’humidité.

Nota : pour la mise en oeuvre des panneaux Deck d’Ober en extérieur ou en piscine, nous consulter.

B - Préparation des supports

Vous pouvez poser Deck d’Ober sur tous les supports courants à base de bois (panneau de particules, MDF, contreplaqué...), un parquet, une chape en béton, du carrelage, à l’aide de colles préconisées par Oberflex (voir paragraphe 3 - Oberflex décline toute responsabilité lors de l’utilisation d’une colle non référencée).

Le support doit être plan, rigide, propre, sec, dépoussiéré et parfaitement dégraissé.

  • Sur une chape en béton, la siccité doit être inférieure à 3% (1.5% dans le cas d’un chauffage par le sol). La chape ne doit présenter ni pulvérulence, ni faïençage. En cas de ragréage, le produit utilisé doit être classé P 3.
  • Sur du bois (parquet) ou panneaux à base de bois, traiter le bois puis poncer au gros grain.
  • Sur chape anhydrite, le taux de siccité doit être inférieur à 0.5%.

Dans le cas d’une pose sur sol chauffant basse température, arrêter le chauffage afin de travailler sur une dalle à température ambiante. Remettre le chauffage en service progressivement une semaine après la pose.

C - Préparation des gabarits et des panneaux

L’aspect esthétique de la réalisation sera largement conditionné par le sens de pose des lames et les différents calepinages choisis.

Si la pièce n’a pas d’angle droit, prendre le seuil de porte comme base pour réaliser l’équerrage.

a) Dans le cas de formes simples, reporter les mesures relevées suivant vos tracés sur le panneau Deck d’Ober à découper. Ne pas oublier, lors des reports de vos cotes, qu’un joint de 5 mm devra être réalisé en périphérie du panneau.

NB : Dans le cas d’une mise en place de 2 panneaux côte à côte, prévoir la réalisation d’un joint de jonction de 5 mm entre les 2 panneaux.

b) Pour les formes complexes, tracer sur le sol à recouvrir, la position des joints, ainsi que celles des différents panneaux et les numéroter.

Pour reporter les différentes cotes sur les panneaux, il est nécessaire de réaliser des gabarits. Pour cela utiliser un carton rigide et le découper suivant les tracés faits au sol. Indiquer pour chaque tracé reporté sur le gabarit le numéro de celui-ci.

Avant de reporter les différents tracés sur les plaques Deck d’Ober, positionner l’ensemble des gabarits au sol afin de vous assurer de la bonne position de l’ensemble. Tous les panneaux doivent être espacés de 5 mm soit du mur, soit entre eux . Vous devez, à ce moment, apercevoir les marquages au sol réalisés lors de l’étape précédente.

Lors du report des tracés sur les panneaux, numéroter également chacun d’entre eux. Cette numérotation évitera toute erreur lors de la découpe ainsi qu’au moment du collage.

Lors de la mise en place de 2 panneaux côte à côte dans la longueur, veiller à prendre la même cote de départ afin que les joints des panneaux soient alignés.

D - Découpe de panneaux

A l’aide d’une scie à fine denture (scie manuelle, scie sauteuse ou circulaire), découper le panneau Deck d’Ober suivant les tracés que vous avez soigneusement reportés. Reponcer légèrement les chants si nécessaire et bien dépoussiérer le panneau après découpe.

NB : Dans le cas de découpes complexes, positionner l’ensemble de vos panneaux « à blanc » afin de vérifier le parfait  positionnement de l’ensemble des éléments les uns par rapport aux autres. Une attention toute particulière sera portée sur l’alignement des joints entre les différentes plaques.

E - Collage des panneaux

Positionner de façon régulière des cales de 5 mm (1 par m) sur la périphérie de la pièce. Elles serviront de point d’appui pour la pose des panneaux. Afin d’éviter que les cales ne tombent lors du collage, les maintenir à l’aide d’un morceau d’adhésif. De même, afin d’éviter de mettre de la colle sur la face visible des panneaux, déposer en périphérie du panneau un adhésif de masquage de 40 mm.

Déposer la colle au sol à l’emplacement de la première plaque à coller. Appliquer la colle à l’aide d’une spatule à denture triangulaire (de 3 x 3 mm pour les panneaux en lames de largeur 41 mm ou de 5 x 5 mm pour ceux en lames de largeur 87 mm).

Les repères réalisés au sol pour la réalisation des gabarits délimitent chaque zone à encoller. Attention, n’encoller la surface que d’une seule plaque à la fois.

Consommation de colle :

- pour les panneaux en Teck : 700 à 900 g/m2

- pour les panneaux en Wengé, Bubinga ou Doussié : 1000 à 1100 g/m2

Positionner la plaque au plus près des cales, puis la faire glisser pour qu’elle vienne en butée contre les cales. Maroufler l’ensemble de la surface puis maintenir en position avec des masses aux 4 coins et 1 au centre (environ 10 kg/m2) pendant 12h.

Procéder ainsi de suite pour coller l’ensemble des plaques. Prévoir d’autres cales de 5 mm à insérer au fur et à mesure de la pose entre chaque panneau afin d’être certain de garder un joint de 5 mm.

Temps de prise de la colle : 12 heures environ.

F - Réalisation des joints

Après 12 h, retirer poids et cales, nettoyer l’ensemble de la surface, retirer les résidus de colle pouvant se trouver

dans les joints périphériques. Mettre un adhésif de masquage (40 mm environ) de part et d’autres des zones où vous allez déposer le joint de finition.

Couler le joint dans les rainures, par grandes longueurs et de façon régulière afin d’éviter les creux et les surcharges.

Consommation : 1 cartouche pour 6 ml.

Lisser de suite en une seule passe à l’aide d’une spatule de 10 mm environ, puis retirer immédiatement les adhésifs de masquage.


Pour le joint se situant à la jonction d’un plan vertical et horizontal, réaliser un congé à l’aide d’une spatule arrondie.

Après 48 h, si nécessaire, découper le surplus de joint à l’aide d’une lame de cutter, puis poncer l’ensemble de la surface à l’aide d’une ponceuse orbitale au grain 120, puis 180.

NB : Proscrire les ponceuses à bandes ou vibrantes qui laisseront des micros rayuressur la surface du bois.

Informations complémentaires

G - Finition et entretien

Appliquer 3 couches d’huile. Les étendre régulièrement avec un pinceau, en couches régulières. Essuyer au fur et à mesure le surplus d’huile avec un chiffon doux qui ne peluche pas. Cette phase d’essuyage permettra d’obtenir une surface homogène en couleur et brillance.


Laisser sécher entre chaque couche.

Consommation pour une couche d’huile : 1 litre permet de traiter une surface de 15 à 20 m2.

L’entretien régulier se fera à l’aide d’une serpillière légèrement humide.

Informations complémentaires :

1 - Insertion de lames accessoires

Pour donner un aspect plus typique, vous pouvez lors de la réalisation de vos calepinages, entourer chaque panneau, ainsi que la périphérie de la pièce, de lames accessoires en bois massif (vendues par Oberflex).

Ce système demandera une attention toute particulière lors de la préparation des panneaux et des lames.

2 - Pose verticale

Les panneaux Deck d’Ober peuvent également se poser en vertical. Utiliser la même procédure que pour la pose en horizontal. Pour le collage, utiliser plus particulièrement la colle Mastic Ober 08, qui évitera de réaliser des maintiens mécaniques durant la polymérisation de la colle.

3 - Colles et produits de finition utilisables :

Oberflex propose la fourniture de colles et mastics pour le collage de Deck d’Ober et la réalisation des joints :

Collage horizontal : utiliser la référence Tarbicol MS Elastic, disponible en fût de 7 kg.

Collage vertical : utiliser la référence Mastic Ober 08, mastic élastomère (blanc) disponible en cartouche de 290 ml.

Réalisation des joints : utiliser la référence Mastic Ober 10, mastic élastomère (noir) disponible en cartouche de 290 ml.

Pour la finition, utiliser de préférence une huile pour parquet type Blanchon (non commercialisée par Oberflex).

4 - Outillage nécessaire pour la mise en oeuvre des panneaux Deck d’Ober

  • Lames accessoires en bois massif (si nécessaire)
  • Cales de 5 mm
  • Adhésif de masquage de 40 mm
  • Ponceuse orbitale
  • Scie sauteuse ou circulaire ou égoïne à denture fine (et inversé)
  • Spatule lisse de 10 mm
  • Spatule arrondie
  • Spatule à denture triangulaire (de 3 x 3 mm pour les panneaux en lames de largeur 41 mm ou de 5 x 5 mm pour ceux en lames de largeur 87 mm)
  • Cartons épais souples (création des gabarits)
  • Ciseaux, cutter
  • Acétone, chiffons
  • Mètre, crayon, équerre et fausse équerre, règle de 2 m