Bioply

Panneau souple composé de 2 plis de placages bruts contrecollés. Brut, à finir.

Références

Acajou
Acajou
Aniégré
Aniégré
Chêne clair
Chêne clair
Érable canadien
Érable canadien
Frêne clair
Frêne clair
Hêtre étuvé
Hêtre étuvé
Merisier d'Amérique
Merisier d'Amérique
Noyer d'Amérique
Noyer d'Amérique
Sycomore
Sycomore
Wengé
Wengé

Fiche produit


Livré brut, vous avez la possibilité de le vernir, teinter, cirer...

Les panneaux Bioply vous assurent un fini sans tranche noire sur les arêtes (absence de kraft au dos des panneaux).

Caractéristiques

COMPOSITION 2 plis de placages bruts contrecollés
ASSEMBLAGES

ébénisterie • façon massif (selon les références)

ASPECT DE SURFACE Placage non défibré poncé en surface
FORMATS

standards :
305 x 127 cm • 252 x 127 cm

portes :
215 x 95 cm • 215 x 127 cm • 305 x 95 cm • 252 x 95 cm

ÉPAISSEUR 8/10e mm
CINTRAGE cintrage à froid parallèle au fil jusqu'à un rayon de 4 cm ou perpendiculaire au fil jusqu'à 8 cm.

Téléchargez la fiche technique

 

Mise en œuvre

Stockage

Les panneaux Bioply et 3Dply étant constitués d’un véritable placage sont, par conséquent, sensibles aux variations de température et d’hygrométrie. Ils devront donc être entreposés à plat dans un local clos avec une hygrométrie comprise entre 40 et 60%.

Equilibrage

Pour éviter tout cintrage d’un panneau revêtu d’un panneau Bioply (ou 3DPLY), il est nécessaire de réaliser une symétrie parfaite des tensions. Pour cela, utiliser un panneau Bioply (ou 3DPLY) de même épaisseur sur les 2 faces, ainsi que la même colle. À défaut, pour des raisons économiques, d’autres types d’équilibrages peuvent être réalisés après essais et sans garantie de notre part.

Collage

Le choix de la colle est fonction du support et de la méthode de pose.

Collage avec presse

Le collage sous presse à plaquer est la méthode la plus sûre. Dans ce cas, utiliser des colles classiques (colle vinylique, urée formol, polyuréthane …). Utiliser une pression adaptée au type de colle utilisé. Sous presse à chaud, veiller à ne pas dépasser 60°C, au-dessus de cette température, il y a risque de créer des tensions nuisibles à la bonne tenue des différents éléments.

Remarque : Pour les panneaux 3Dply, utiliser un coussin de presse qui s’adaptera à la texture sans la déformer.

Collage sans presse

Utiliser une colle néoprène. Effectuer le collage à température ambiante entre 18°C et 22°C et 40 à 60% d’humidité relative. Pour l’application de la colle, veiller à bien respecter les préconisations du fabricant de colle, notamment au niveau de l’application et des temps de gommage.

Nota : Un temps d’évaporation trop court risque de conduire à une évaporation incomplète des solvants (affaiblissement du collage). Un temps trop long donne une mauvaise adhésion des 2 films.

Marouflage

Le marouflage s’effectuera dans les 2 sens en partant du centre vers l’extérieur. Il est important d’insister sur les bords du panneau.

Usinage, Sciage, Perçage

Les opérations d’usinage, fraisage, perçage sont plus aisées que sur tout panneau stratifié, c’est pourquoi les machines couramment utilisées pour l’usinage des stratifiés conviennent parfaitement.

Nota : Pour des raisons esthétiques, il est déconseillé de perforer les panneaux 3Dply.

Finition

Les panneaux sont livrés poncés au grain 150. Toutefois, avant l’application de la finition, il est conseillé de réaliser un léger égrainage. Pour les panneaux 3Dply utiliser une feuille de type scotch brite de grain 150 puis 240, en prenant soin de ne pas diminuer

la texture. Bioply et 3Dply sont constitués de feuilles de placage non défibrées. Toutefois il est préférable, avant l’application de la première couche de vernis d’appliquer un bouche pore. L’utilisation d’un vernis polyuréthane est recommandée.

GARANTIE

La Société OBER garantit la qualité intrinsèque de ses panneaux comme possédant les caractéristiques définies dans cette fiche technique. Il est précisé que de légères irrégularités de la surface, et des nuances dans les couleurs, doivent être considérées comme normales et ne constituent pas un vice en raison de l'utilisation d'un placage de bois véritable. En raison de leur nature, les panneaux se comportent comme tous les bois et une décoloration provenant d'une exposition excessive à la lumière solaire ou lunaire ne peut être considérée comme un défaut de la matière. Dans le cas de litige, la garantie et la responsabilité de la Société OBER seraient limitées à la fourniture gratuite de panneaux non agencés en remplacement de ceux défectueux.