SuperOrganic by Oberflex

This new decorative panels collection is based on flower petals, organic hay or wood straw. This range goes beyond being an eco-conceived product and offering 100% natural and recyclable components. Once installed in an interior space, those decorative surfaces preserve an optimal air quality and offer visual, tactile and olfactory comfort appealing to all nature lovers.

References

Alpage
Alpage
Alpage & Bleuets
Alpage & Bleuets
Alpage & Roses
Alpage & Roses
Alpage & Pieds d'alouette
Alpage & Pieds d'alouette
Lavande
Lavande
Bleuets
Bleuets
Jardin de Roses
Jardin de Roses
Epeautre
Epeautre
Printemps
Printemps
Petales & Tournesols
Petales & Tournesols
Paille de Noyer
Paille de Noyer
Paille de Chêne
Paille de Chêne
Mur de fleurs
Mur de fleurs
Champ d'été
Champ d'été

The product


Why choose SuperOrganic ?

  • 100% natural, bio or upcycled components
  • Indoor air quality respected
  • Biodegradable
 

Characteristics

SURFACE TREATMENT
No treatment
Suitable for varnishing
DIMENSIONS
Types 1, 2, 3 et 4 = 3070 x 1300 mm
Type 5 = 3070 x 1020 mm
Other on request
THICKNESS 0,4 up to 1,5 mm according to models
FIRE RATING
Untreated product without certification
Euroclass Bs1d0, M1, IMO, depending on used substrate and varnish
GLUING On chipboard, MDF or on a primed wall
MAINTENANCE Smooth brush
ALSO AVAILABLE IN   

 

Technical Datasheet

FAQ

PRODUIT

Quelle a été la génèse de cette collection ?
Chez Ober, nous sommes soucieux de proposer des innovations qui prennent en compte le respect de l’environnement. Avec cette idée de panneaux décoratifs à base de pétales de fleurs, de foin bio ou de paille de bois, nous avons vite compris qu’il s’agissait de bien plus qu’un simple produit éco-conçu. Au-delà d’être 100% naturels et recyclables, les revêtements, une fois installés dans un espace intérieur, préservent une qualité de l’air optimale et procurent un confort visuel, olfactif et tactile qui séduit tous les amoureux de la nature.

Quel est le processus de fabrication ?
Les composants végétaux (foin, pétales, causses, etc.) sont répartis mécaniquement sur un support intissé de lin puis agglomérés par un liant écologique. Fabriqué avec de la farine comestible et de l’eau, et exempt de tout additif chimique, ce liant breveté est comestible (approuvé pour un contact alimentaire et certifié par la Food & Drug Administration) et intégralement biodégradable.

ENVIRONNEMENT

Qu’entendez-vous par « matières surcyclés" ?
Le surcyclage (en anglais, upcycling) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. ... Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l'environnement.
Pour SuperOrganic, le surcyclage c’est par exemple de récupérer dans des minoteries de proximité des causses d’épeautre, destinées à être jetées,  pour en faire un revêtement décoratif (modèle Epeautre).
C’est aussi récupérer des chutes de placage de Chêne et Noyer servant à fabriquer les panneaux Oberflex pour en faire de fines paillettes et les agglomérer les unes aux autres (modèles « Paille de Chêne » et « Paille de Noyer »).

Les surfaces SuperOrganic sont-t-elles entièrement biodégradables ?
Il n’y a ni matière plastique ni substance ferreuse dans les produits SuperOrganic. Ils sont donc 100% biodégradable.

D'où proviennent les composants végétaux ?
Les composants végétaux (foin, pétales de fleurs, etc.) proviennent pour la plupart des montagnes Alpines, et plus particulièrement du Tyrol Autrichien, connu pour sa nature très diversifiée, et pour la beauté de ses paysages. On y trouve notamment, en fonction de l’altitude, une multitude d’herbes sauvages, pieds d’alouette, bleuets pourpres, bleuets, marguerites, mousses végétales, etc., exempt de fertilisants. Les alpages sont récoltés en août pour favoriser la repousse et limiter les risques d'avalanche en hiver.
Certaines fleurs, comme la Lavande et la rose sont originaires de France. Elles sont exclusivement issues de cultures bio.
Les modèles « Paille de Noyer » et « Paille de Chêne » sont fabriqués avec les placages provenant des ateliers d’Ober, dans l’Est de la France.

MISE EN OEUVRE

Quelle type colle dois-je utiliser pour la mise en oeuvre des surfaces SuperOrganic ? 
En fonction qu’il s’agisse d’une pose murale ou d’une pose sur panneaux (ou meuble), que le support soit poreux ou "bloqué", il est possible d’utiliser :
. les colles acryliques haute performance pour revêtements lourds et les poses techniques, dans le respect des conditions d’utilisation indiquées par le fabricant,
. les colles "contact", pour lesquelles nous conseillons une application par pulvérisation

FINITIONS

Est-il nécessaire d’appliquer une finition sur les surfaces SuperOrganic ? :
SuperOrganic s’utilise « au naturel », sans finition, dans le but de préserver son caractère brut et naturel.
Ainsi, chacun reconnaitra instantanément les qualités esthétiques, olfactives et sensorielles d’un matériau tout droit issu de la nature.

Est-il possible d’appliquer une protection supplémentaire sur les surfaces SuperOrganic ?
Pour certaines applications particulières (ex. sols, crédences, meuble de salle de bain, etc.), il est possible de vernir ou de huiler la surface des panneaux SuperOrganic by Oberflex avec des produits conventionnels. Dans ce cas, nous conseillons de procéder à un essai préalable pour valider le rendu esthétique et la tenue mécanique du produit utilisé.

CLASSEMENT AU FEU

Quel est le classement au feu de SuperOrganic ?
S'agissant d'une matière végétale, 100% naturelle, et sans ajout de produit chimique, SuperOrganic ne bénéficie pas d'un classement au feu. 
Toutefois, SuperOrganic peut être collé à même des cloisons en plâtre qui sont ininflammable. Il est également possible de les coller sur un support bois anti-feu et, si necessaire, d'y appliquer un verni classé au feu.

ACOUSTIQUE

Comment sont fabriqués les panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques sont composés d'une surface Flax SuperOrganic non perforée (modèle au choix sauf "Mur de fleurs" et "champ d'été"), collée sur un support en MDF perforé et recouvert d'un voile noir au dos. La perforation n'est donc pas visible et le décor 100% naturel demeure identique aux autres panneaux.  

Quelle est la performance acoustique des panneaux SuperOrganic ? 
Les surfaces SuperOrganic sur Flax sont considérées comme "transparentes acoustiquement". La performance acoustique sera donc celle du panneaux MDF utilisé comme support.
Exemple : dans le cas d'un support perforé en diamètre de 8 mm avec un entraxe de 16 mm, le coeficient αw = 0,9 (voir les performances acoustiques en page 126 du catalogue Oberflex).

SuperOrganic collé à même le mur améliore-t-il le confort acoustique ?
La structure du produit (intissé de lin + végétaux) et son épaisseur relative de +/- 1 mm lui confère des qualité acoustiques. En effet, une partie de l'onde sonore est absorbée par la matière, ce qui réduit le temps de réverbération.