Tectonique 5.5

Une nouvelle collection de plafonds suspendus prêts à poser. Tectonique 5.5 permet de créer des rythmes nouveaux et des plafonds en 3D à partir d’un système de fixation inédit et standardisé.

Collections

Continent

Plaque
Plaque
Fissure
Fissure
Strate
Strate
Décrochement
Décrochement
Dérive
Dérive
Bloc
Bloc

Faille

Plateau
Plateau
Brèche
Brèche
Rupture
Rupture
Affaissement
Affaissement
Extension
Extension
Dislocation
Dislocation

Éruption

Volcan
Volcan
Dorsale
Dorsale
Rift
Rift
Magma
Magma
Cratère
Cratère
Séisme
Séisme

Glissement

Soulèvement
Soulèvement
Convergence
Convergence
Collision
Collision
Friction
Friction
Frottement
Frottement
Tremblement
Tremblement

Système

Un système de fixation breveté inédit

Au coeur de l’innovation Tectonique 5.5, le système de fixation imaginé par les 5.5 designers permet de poser les dalles de manière inclinée ou décalée pour générer des volumes et des rythmes, que seules des solutions sur-mesure coûteuses permettaient jusqu’ici de réaliser. Tectonique 5.5 est composé de nouvelles suspentes, crochets et profilés spécialement développés et conçus pour réaliser tous les modèles du système.

1. Profil d’accroche 

Poinçonné au pas de 100 mm afin de positionner les tiges filetées et les suspentes à l’endroit précis défini par le modèle, il simplifie l’installation du système. Le profil d’accroche est fixé à la structure porteuse du bâtiment à l’aide de pattes d’accroches réglables. 
Réf. PA – 3030

2. Suspente

Elle se fixe à l’extrémité de la tige filetée à l’aide d’écrous et contre-écrous. Destinée à recevoir le « Tube-porteur », elle est équipée d’un clip sécurisant l’assemblage. 
Réf. SUC – 75

3. Entretoise

Destinée à garantir l’écartement entre les suspentes et à rigidifier l’ensemble du système, l’entretoise est clipsée sur les tiges filetées, au dessus de la suspente.
Réf. ENC – 3000

4. Tube-porteur

Conçu pour porter les dalles, il repose dans la suspente et s’emboite sans fin grâce à un rétreint sur l’une de ses deux extrémités. 
Réf. TC – 3000

5. Butée de tube

La butée de tube s’emboite à l’extrémité des tubes-porteurs pour baliser un ilot et pour limiter un éventuel glissement des crochets de dalles. Elle est percée en deux points pour le passage d’un câble de contreventement. 
Réf. BUC – 45

6. Crochet de dalle

Lié à sa platine par un assemblage ¼ de tour, le crochet de dalle est spécialement conçu pour un montage et démontage facile et rapide du plafond. Les 3 hauteurs de crochets se combinent en fonction des modèles. 
Réf. CDC – 75 ( 75 mm) 
Réf. CDC – 175 ( 175 mm) 
Réf. CDC – 275 (275 mm)

7. Platine

Vissée au nu de la surface arrière de la dalle, elle est conçue pour recevoir indépendamment les 3 hauteurs de crochets. Sa forme et son positionnement déterminent le joint creux latéral de 6 mm entre les dalles. 
Réf. PTC – 38X46

8. Dalle bois

La dalle bois est la partie visible du plafond suspendu. Reprise sur la structure métallique, elle est particulièrement légère et plane. 12 formats de dalles composent les 4 collections pour un total de 24 modèles de plafonds. 
Réf. PTE

Composition de la dalle Tectonique 5.5

Nouveau revêtement, nouvelle composition, la dalle Tectonique 5.5 répond à des objectifs dimensionnels et fonctionnels ambitieux. Elle bénéficie des dernières innovations du département recherche et développement d’Oberflex en matière d’esthétique et de process industriel.

Placage de bois stratifié nouvelle génération

La dalle Tectonique 5.5 est revêtue sur sa face visible d’un véritable placage de bois stratifié de nouvelle génération. Exempt de phénol, il participe à la maîtrise de l’impact environnemental de Tectonique 5.5. Avec une notation « A+ » sur les émissions COV, il rend les dalles performantes en matière de qualité de l’air.

Nouveau complexe inédit chez Oberflex

La dalle Tectonique 5.5 est composée d’un cadre en particules de bois recyclé et d’une âme en nid d’abeille carton. Grâce à ce nouveau complexe, elle est rendue légère et facile à manipuler, tout en répondant aux enjeux de planéité, d’épaisseur et de stabilité.

Parce que son poids a été réduit, l’épaisseur de la dalle a pu être augmentée pour améliorer la visibilité des tranches et soigner l’esthétique des réalisations.

Téléchargez l'aide à la rédaction des descriptifs technique de Tectonique 5.5

Téléchargez la déclaration de performance de Tectonique 5.5 (dalle)

Téléchargez la déclaration de performance de Tectonique 5.5 (accessoires)

Montage

Composé d’un système de montage breveté et de dalles allégées, Tectonique 5.5 est facile à appréhender. La pose ne nécessite aucun outillage spécifique, tous les repères sont ajustés et adaptés pour un montage et un démontage simple et précis. Une notice de pose et un plan prédéfini pour chaque modèle assurent une compréhension très rapide du système.

Un système de fixation inédit

Les tubes-porteurs supportent les crochets de dalles. Tous alignés sur un même plan ils sont disposés à intervalles définis selon le modèle
concerné. Les inclinaisons et décalages entre les dalles sont obtenus par 3 références de crochets de hauteurs variables ( 75 mm, 175 mm et 275 mm).

Les emplacements précis des crochets à l’arrière des dalles sont pré-définis et participent aux jeux de superpositions et d’inclinaisons.

Une mise en oeuvre simplifiée

La première étape consiste à définir le positionnement du plafond en fonction d’un axe ou d’un côté de la pièce. Une fois les profils d’accroche fixés à intervalles réguliers (max. 1200 mm) sur le plafond primaire, il suffit d’assembler les suspentes, d’insérer les tubes-porteurs et de clipser les entretoises.

Lorsque la structure est mise en place, les dalles bois peuvent être suspendues sur les tubes porteurs.

Qualités acoustiques

Une nouvelle approche de l’acoustique de vos espaces

La maîtrise de la qualité sonore d’un bâtiment s’obtient par l’équilibre entre absorption, diffusion et réflexion du son. Les plafonds Tectonique 5.5 ont la particularité, grâce à leurs formes et leurs reliefs, d’influer directement sur ces trois caractéristiques acoustiques. Le choix d’un modèle se fera donc en fonction de son relief et de ses ouvertures, au regard de la configuration du lieu et de l’effet acoustique recherché.

Absorption

L’absorption acoustique concerne la capacité d’une paroi à absorber partiellement une onde sonore et de ne renvoyer vers le local d’émission qu’une partie de l’énergie reçue. Cette propriété permet donc de réduire la réverbération d’un lieu, d’accroître le confort acoustique et l’intelligibilité de la parole. L’absorption acoustique des plafonds Tectonique 5.5, est générée par la position des dalles, les espaces entre elles et par les caractéristiques du matériau.

Réflexion

La réflexion est un phénomène physique par lequel une surface renvoie une partie des ondes sonores qui l’atteignent. C’est l’état de surface et la nature du matériau qui influent sur la réflexion de l’onde sonore. La surface des dalles Tectonique 5.5 contribue à une maîtrise de la réverbération sonore. Une partie de l’onde est réfléchie tandis que l’autre est transmise dans le matériau.

Diffusion

Lorsqu’une onde sonore rencontre un obstacle plan, comme pour un miroir, l’angle de réflexion est égal à l’angle d’incidence. Si la surface présente des reliefs et des formes, l’obstacle devient diffusant et l’onde sonore est renvoyée dans toutes les directions. Les reliefs et les changements de plans des plafonds Tectonique 5.5 créent cette diffusion et limitent les zones de focalisation du son et les échos. Cette acoustique plus diffuse et homogène enrichit l’équilibre sonore de l’espace.

L’évaluation de ces trois caractéristiques acoustiques est fournie dans les fiches techniques de chaque modèle. Il s’agit d’indications en ? qui ont pour but de comparer le potentiel de correction acoustique d’un modèle par rapport à un autre.

Un système éco-conçu

Tectonique 5.5 est un système éco-conçu mis au point pour limiter son impact environnemental depuis sa conception et tout au long de son cycle de vie. Sa composition anticipe la gestion en fin de vie des matériaux en vue de leur revalorisation.

Conception et fabrication

Proximité des fournisseurs

Afin de limiter l’impact environnemental dû à l’approvisionnement des composants de Tectonique 5.5, le choix des fournisseurs s’est effectué en tenant compte de leurs situations géographiques.

Un revêtement de surface « nouvelle génération »

Il est fabriqué selon un processus industriel simplifié qui limite le nombre de composants et est exempt de phénol. Des teintes utilisées sont à base d’eau et d’éthanol issu de la culture de la betterave pour une réduction des émissions de COV.

Optimisation des formats

La prise en compte des enjeux environnementaux dans la définition des formats a permis d’optimiser la matière première et les chutes de production, les emballages, les espaces pour le stockage et les volumes transportés.

Poids réduit

Le complexe de Tectonique 5.5 permet de réduire la densité des dalles de 40 %. Rendues plus légères, leur transport est moins consommateur d’énergie.

Installation et utilisation

Système prêt à poser

Tectonique 5.5 est un système simple. Sa mise en oeuvre pourra donc être facilement confiée à une entreprise basée à proximité du chantier de destination. Tectonique 5.5 s’installe sans découpe et ne génère pas de nuisance sonore ni de déchet.

Économie d’énergie

La majorité des 24 modèles Tectonique 5.5 est composée de bois clairs. L’objectif est de favoriser la réflexion lumineuse au plafond et de contribuer à réduire une consommation excessive d’électricité.

Qualité de l’air

La composition des dalles de bois a été spécialement étudiée pour limiter au maximum les émissions de COV. L’unique résine utilisée pour le revêtement de surface est exempte de phénol. Tectonique 5.5 a obtenu le classement « A+» sur les exigences en matière de qualité de l’air.

Fin de vie du produit

Un nombre de matériaux limité

Tectonique 5.5 est une solution qui anticipe la gestion en fin de vie du produit avec un démontage et une séparation facile des matériaux (bois ou métal) en vue de leur revalorisation. Le système de fixation en acier se détache rapidement des dalles en bois pour permettre le recyclage intégral des matériaux :

  • vers la filière métal pour les éléments de quincaillerie
  • vers une revalorisation énergétique ou la fabrication de nouveaux panneaux de particules pour les dalles en bois.

La prise en compte des impacts en fin de vie de Tectonique 5.5 permet de répondre aux directives européennes de gestion des déchets de chantier à l’horizon 2020.

Montataire (60) - Agence d'Architecture : Lacau & Associés - Maître d'Ouvrage : Ville de Montataire (Oise)

Salle polyvalente