Une journée... au laboratoire acoustique


Tous les modèles de panneaux acoustiques Obersound, en fonction de leurs caractéristiques techniques (format, épaisseur, forme, densité, …), de leurs taux de perforation, de la forme de leurs usinages, offrent  des caractéristiques acoustiques différentes. D’autres aspects comme l’espace entre des dalles de plafond et le vide arrière (plenum), l’orientation des panneaux et les espaces éventuels entre les panneaux, influent également dans la performance acoustique d’un espace.

Les performances acoustiques des panneaux Obersound sont exprimées à l’aide de courbes, de taux de perforation et coefficients moyen d’absorption.

Comment mesure-t-on l’absorption des panneaux Obersound ?

La caractérisation acoustique des panneaux Obersound consiste à les mettre en situation dans une salle réverbérante pour mesurer leurs influences sur l’acoustique d’un espace.

Cette caractérisation est régie par les normes :

- NF EN ISO 354 (2004) : mesure de l’absorption acoustique en salle réverbérante

- NF EN ISO 11654 (1997) : indice d’absorption acoustique pondéré.

A travers ces quelques photos et légendes, nous vous invitons à découvrir une journée type de tests acoustiques des panneaux Obersound, au Laboratoire Acoustique de Tarket  à Sedan (Laboratoire agréé COFRAC  accréditation  n°1-05756)

Pour réaliser une mesure acoustique il faut mettre en situation, dans un espace dédié, 12 m² de panneaux de manière à simuler, au sol, un agencement mural ou plafond. Cette surface est délimitée par un cadre périphérique.

Afin d’améliorer l’efficacité, la surface de 12 m2 est garnie d’un isolant acoustique type Laine de roche et/ou feutrine. 

Photo 1.jpg

La pose des dalles peut alors commencer.

Photo 3.jpg

Quand la maquette est terminée, le micro fixé sur un bras rotatif est mis en place afin de réaliser les mesures dans plusieurs positions.

Photo 4.jpg

Le bruit est émis par 2 hauts parleurs et enregistré par le micro.

 

Un programme informatique très sophistiqué compare les mesures acoustiques de la salle vide puis de la salle avec les panneaux Obersound mis en situation. Il calcule alors l’influence des panneaux.

 

Le rapport d’essais Cofrac  récapitule les conditions de réalisation de l’essai : paramètres de pose du produit testé, matériel utilisé et les résultats. Ils sont exprimés en :

  • Valeurs Apha Sabine suivant les différentes fréquences.
  • Apha W moyen

 

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.acouphile.fr/index.html

http://www.dbstop.com/

http://www.bruit.fr/le-cidb/qui-sommes-nous-/

http://www.cstb.fr/le-cstb/equipements/acoustique/les-produits-testes/absorption-acoustique.html

 

Quelques exemples de réalisations :

Finaltis

Banque Internationale

Tribunal de Montreuil